Tecnologia Nexus-BioTrace®

Biofeedback

Le Biofeedback est une technique non invasive, basée sur le retour d’information (feedback) des paramètres physiologiques (bio) tels que la fréquence cardiaque, la respiration, l’activité électrodermale (conductivité de la peau), la tension musculaire et la température. Ces paramètres représentent l’activité  du Système Nerveux Autonome (SNA) sympathique et parasympathique. Lors d’une séance d’entraînement de Biofeedback la personne reçoit un feedback visuel ou sonore qui lui permet de comprendre si elle a produit le changement physiologique attendu et de s’autoréguler afin d’atteindre un meilleur équilibre des systèmes sympathique et parasympathique.

En raison d’une ou deux séance par semaine le Biofeedback fournit des effets persistants et permet une amélioration de la qualité de vie par un apaisement du système nerveux central (rumination, anxiété, stress) et du système sympathique.

Neurofeedback

Le Neurofeedback (retour d’information de l’activité cérébrale) est une technique non invasive qui mesure l’activité électrique du cerveau à l’aide de capteurs positionnés dans des points précis du crâne. Au cours d’une séance d’entrainement de Neurofeedback les bandes de fréquence des différentes ondes cérébrales ainsi que leur amplitude sont montrées sur un écran. Ces paramètres représentent l’activité du Système Nerveux Central (SNC), dans des zones spécifiques du cerveau. À partir d’un retour d’information (feedback) qui peut être sous une forme visuelle ou auditive la personne apprend à modifier et à réorganiser son fonctionnement cérébrale.

Le Neurofeedback apprend donc au cerveau à retrouver un fonctionnement équilibré, un plus grand bien-être, à gagner en force mentale ainsi qu’à optimiser son potentiel intellectuel. Ces changements perdurent au fil du temps, sans l’utilisation continue d’un instrument.

HEG (Hémoencephalographie) 

HEG est l’étude du flux sanguin du cerveau. Le HEG neurofeedback mesure les changements dans l’oxygénation de certaines régions cérébrales (généralement dans le cortex préfrontal) et permet le retour de cette information à l’utilisateur (feedback) au cours d’une activité mentale. Le cortex préfrontal (cpf) est impliqué dans des fonctions exécutives telles que l’attention, l’organisation, le raisonnement et la planification. Vous pouvez penser au cpf comme au capitaine du navire et le reste du cerveau à l’équipage. Le cpf intègre et analyse les informations provenant des connexions neuronales et influence les fonctions d’autres régions du cerveau dans le but d’en optimiser la survie. Un mauvais fonctionnement du cpf peut être à l’origine d’un déficit d’attention, de faibles capacités de contrôle de l’impulsivité, des difficultés de concentration, des migraines. HEG neurofeedback permet une amélioration des capacités attentionnelles et de concentration, ainsi qu’une meilleure régulation des émotions, de la gestion de la colère et des sauts d’humeur.

Pour en savoir plus, envoyez-nous un mail

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte